lundi 1 octobre 2012

The dress


Oubliés les grincheux qui bourdonnaient à l'oreille des filles (et des garçons d'ailleurs) que l'amour ne se mesuraient pas à la taille du mariage (ni de celle du diamant- mais ça c'est toujours d'actualité), qui se moquaient des meringues plus brunshinguées que les héroïnes de Mad Men.

On est entré dans l'ère Kate.

Kate Middleton, bien sûr qui a hypnotisé les télés du monde entier dans la somptuosité faite robe (God Save Alexander Mc Queen !).
Kate Moss évidemment. Toute en broderies bohèmes qui semblaient épouser (ah ah) son corps.


Kate moss en John Galliano
Depuis, c'est l'envolée. Pas un week-end de juin à septembre sans que des images instagrammées de mariage envahissent Facebook.
C'est la course aux enterrements de vie de jeune fille (dites EVFJ, voyons !). Comme un pré-mariage à ne rater sous aucun prétexte. Et je ne parle pas de la version " oreilles de bunny et danse de la mariée dans le métro". On veut de l'exceptionnel, de l'inoubliable.

Mais ce qui alimente TOUTES les conversations c'est la robe. THE DRESS. Celle qui dit tout de nous et surtout de notre bon goût.
Et oui, combien on est à avoir mentalement snobé une de nos meilleures amies dans sa robe(rayez la mention inutile) trop années 90 - trop reine du bal de promo - trop blanc cassé - trop j'ai avalé la Belle aux bois dormant.

Heureusement, le marché de la robe ne se résume plus aux affiches kitchissimes pour le salon annuel du mariage - ambiance Barbie's Wedding. Elles sont quelques surdouées à rendre la robe plus désirable qu'une paire de Sergio Rossi.
Delphine Manivet - par exemple - c'est l'anti effet Lady Di. Ses robes fluides et aériennes sont d'une modernité criante. Fini aussi la dictature du long, ses sublimes drapés mi-longs donnent envie de se déhancher sur du Beyoncé (Single Ladies (Put the ring on it) au hasard !).


Le défilé Delphine Manivet
Et comment ne pas craquer devant le romantisme des collections de Laure de Sagazan ? Les jeux de transparence, le travail de broderie, la sensualité des dos nus. Elle est un brin rockn'roll, la nouvelle mariée.

La mariée de Laure de Sagazan
Avec toutes ses filles qui pensent leurs robes de mariées comme des collections de marques de luxes - renouvelées chaque saison, mises en scène sur un podium ou dans des lookbooks - on se pose toute la même question.

Les copines vous nous la prêtez votre robe  ? Allez soyez sympa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire