dimanche 3 juin 2012

Les photos d'Helmut

L'autre jour un de mes amis me disait que pour lui avec la mega démocratisation des appareils photos Réflex, la belle photo était à portée de tous. Et que le talent ne tenait plus qu'à un appareil bien programmé.
La visite aujourd'hui de l'exposition Helmut Newton au Grand Palais m'a prouvé tout le contraire.
Helmut Newton sous le regard de sa femme June
Bien sûr ce qui frappe dans les photos de Newton, c'est son incroyable capacité à magnifier le corps féminin, à en traduire sa puissance et à provoquer une forte réaction - choquée, captivée, interrogée - à chaque cliché.  Mais pas seulement.


Les images du photographe filmées par son épouse June nous en disent un peu plus sur la genèse de ces photos. Et à quel point elles doivent leur beauté au talent de Newton.

C'est d'abord son regard, sa vision, sa capacité à créer dans sa tête une image qui n'existe pas. Puis à faire vivre cette image en dirigeant de manière exceptionnelle ses modèles. Enfin en captant l'instant, le mouvement, l'humour, la lumière qui rendent ses photos si reconnaissables.

Avec Helmut Newton, le photographe n'est pas seulement celui qui tient l'appareil photo. Il est metteur en scène, chef d'orchestre, directeur d'acteur. Au croisement de tous les arts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire