dimanche 10 juin 2012

La terrasse de l'été

Il y a des lieux, où d'un coup d’œil, on sait qu'on y trainera nos tropéziennes une partie de l'été parisien (oui oui il va arriver !). Par exemple, le musée de la vie romantique, beaucoup plus qu'un simple musée. Pour de nombreuses raisons :

1. Il est dans un des quartiers les plus vivants de Paris. Même le dimanche. Même les jours ou le ciel est gris (parce que l'été va arriver mais en attendant c'est le mois de Novembre !) Et on pourra toujours enchainer sur un café au Kooka Boora. Ok, plus bobo tu meurs. Mais tellement sympa, on aurait tort de se priver !

2. Il est un peu caché. Et plus c'est caché, plus mon coeur de parisienne est en émoi ! Au fond d'une ruelle pavé, une petite cour puis une maison à deux étages. En deux minutes c'est la campagne à Paris.

3. La maison elle-même. Un peu désuète comme si on allait passer un week end chez nos grands parents. Sauf que la déco est signée Jacques Garcia. Que les toiles tendus imprimées, légèrement kitsch, rappellent les manoirs anglais. Et les nouveaux lieux qui font vibrer les parisiens. (vous avez dit schmuck ? Ball room ?)

4. Le parquet qui grince. Celui qui raconte l'histoire de la maison, qui nous fait marcher aussi délicatement que sur du verre. A quand le brevet du parquet qui grince ? Ce marché pour âmes nostalgiques a de l'avenir, je vous le dis !

5. Les bijoux de Georges Sand. Modernes et vibrants. On dirait du Aurélie Bidermann. Parait qu'on a même pensé que c'était dommage qu'ils dorment au musée plutôt qu'à notre poignet. Protection du patrimoine : 0. Victime de la mode : 1.

6. La bonne conscience culturelle.  Si on s'est découragé devant la file d'attente de Monumenta (comme tous les ans). Si on s'est découragé devant la file d'attente de Vasconcelos à Versailles (comme tous les ans). C'est le moment de se rattraper.

7 La cerise sur le gâteau : son jardin ombragé transformé en terrasse d'été. On aura même pas à nous forcer pour qu'on y passe l'après midi. On devrait y arriver sans problème. Au moindre rayon de soleil.

Avouez que c'est tentant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire