samedi 16 juin 2012

L'e-shopping à la loupe

Je travaille dans le e-commerce. Je suis donc très souvent amenée à benchmarker les sites toujours plus nombreux.  
Et d'y dépenser une (grande) partie de mon salaire.

J'achète sur toutes sortes de sites, des versions online de mes marques préférées aux puissants multimarques.
Ce qui me frappe en parcourant ces sites, c'est la diversité dans la présentation des produits. Ne nous voilons pas la face, les budgets de chacun jouent pour beaucoup dans ces différences.

Mais pas que.
Alors je vous propose ma petite théorie fait maison sur les parti pris e-commerce.

D'abord il y a les minimalistes. 
Moins il y en a sur la photo, plus il y en a dans le panier.  La frusque se sent peut être un peu seule mais on ne peut pas la rater. On peut la scruter à coup de zoom en folie jusque dans les moindres de détails.
Souvent le mannequin ressemble à ceux en cire des boutiques, à qui on n'a même pas laisser la tête de clône bionique (pour le mieux peut être !). 
Simple et efficace. On est peu déçus et on achète que ce que l'on aime.
Mais parfois on se sentirait presque au supermarché, non ?


Le mannequin plastique TOPSHOP


Et puis il y a les modeux. 
Ceux pour qui la fringue n'existe pas par elle-même mais doit s'intégrer à une silhouette complète. Avec des équipes de stylistes impressionnantes.  Une esthétique poussée à l'extrême qui rappellent parfois les photos léchées des blogs de streetstyle.
Le vêtement fait tout de suite rêver. 

Les jolies photos de Maryam Nassir Zadeh

Pour les feignasses comme moi la recherche de la perle rare est prémâchée : on projette tout de suite la pièce dans notre garde robe. On y glane des conseils, des sélections par thèmes ou saison. Et.... on finit généralement par acheter quelque chose qui ne correspond pas du tout à notre style ! 

C'est beau, c'est tout nous, on achète ?

Mais qui allait si bien avec ce pantalon fleuri sur la photo, accessoirisé d'un petit sac à bourse. Attendez je regarde dans mon dressing… rien de tout ça !

Et vous sur quels types de sites vous craquez ? Au final rien ne pourra remplacer les boutiques réelles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire