mardi 13 novembre 2012

Copy or not copy


Ok, c’est facile de se faire le justicier des designers quand on se rue chaque semaine sur des sweats Zara aux motifs inquiétants très très Balenciaga-inspirés.

Mais, c’est une chose de puiser ouvertement son inspiration chez les plus grands - il suffit de voir la profusion de sweats à tête d’animaux (Hello Kenzo), de pantalons en brocarts (Ciao Prada), de tops tout en transparence et broderies (So Valentino) - , de se marrer à observer comment l’idée initiale à été exploitée, détournée pour en faire une pièce avec une personnalité propre (Oui les fringues ont un caractère. Oui. C’est même pour ça que les marques leur donne des noms de personne. Oui.), de se faire plaisir en ayant l’impression de s’approprier un petit bout d’une image de défilé qu’on a adoré.

Ça en est une autre de copier littéralement une pièce. Et une pièce reconnaissable entre mille n’en parlons pas.

C’est exactement ce que je me suis dit quand, alors que je déployais toute mon énergie pour être efficace au boulot faisais semblant de travailler, ma souris s’est arrêtée sur l’impeccable présentation powerpoint que je paufinais le site de la très parisienne boutique Biscote.

Ou l’on pouvait trouver dans la collection hiver cette jolie chemise brodée esprit western. 

Chemise Jolly - Biscote

 Et là je me suis sentie plus révoltée qu’un syndicaliste, prête à aller brandir des banderoles devant les boutiques de la reine Isabel, à distribuer des tracts dans les corners du printemps et à ne plus jamais acheter une inspiration chez Zara. Euh...en fait l’histoire de Zara ? Non. Je retire.

Chemise Laury - Isabel Marant
Et puis j’ai réfléchi (avec une ardeur bien plus exaltée que sur mon slideshow pro) : est-ce que cela servait vraiment la marque qui copiait ? 
Est-ce qu’on a envie de porter une copie si évidente (bon qui coûte quasi six fois moins cher quand même), où à chaque fois que quelqu’un nous regardera il pensera COPIE en lettre capitale ?

Personnellement, je préfère éviter ce genre de pièces et de manière générale ce genre de marque qui ne respectent pas le minimum de l’éthique entre pro. 
Et si vraiment on craque sur l'ambiance farwest, on trouve de très belles pièces qui ont su conserver un peu d’originalité. Chez Levi’s Made & Crafted par exemple. Une déclinaison de la mythique Levi's dont on reparlera très vite.

Chemise Levi's Made & Crafted

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire