lundi 10 septembre 2012

Fashion week diary


Depuis jeudi la Fashion Week a débuté avec pour premier stop New-York. Je n'y participe pas (mes jambes mesurent moins d'1m50 - désolée de vous décevoir) et je n'y travaille pas non plus (Déesse de la fashion, n'oublie pas de penser à moi).
Mais je sais que pendant le mois qui arrive, je vais me laisser emporter par l'électricité que la fashion week sème autour d'elle. Et c'est au final assez nouveau.
Parce qu'avant les portes de cet événement étaient closes et on devaient attendre la fin du mois d'octobre pour retrouver un compte-rendu très factuel - peu représentatif de l'énergie et de l'effervescence de ces journées - dans les magazines.
Maintenant (depuis 4 ou 5 ans - oui mon propos est totalement vintage - j'assume), on ne peut presque plus y échapper, mais surtout on a accès un autre contenu - plus riche, plus humain qu'un mannequin tout en os, plus diversifié puisque chacun peut y porter son regard.

Alors voici, une petite liste non exhaustive des sites sur lesquels je vais frénétiquement jouer de la souris dans les jours qui viennent.

- Style.com : on y trouve tout. Tout ce qu'on veut savoir et même bien plus. C'est l'encyclopédie des défilés. De l'analyse aux photos de la collection et des baskstage en passant par les compte-rendu des soirées. Mais ma rubrique préférée reste celle des photos de street style qui capture le combat de looks rivalisant d'originalité, de raffinement et de sophistication. 

Aparté : Je suis d'accord. Il y a quelques année le street style était un vrai instantané mode de la rue et de sa pluralité. Aujourd'hui le mot important est bien plus style - vu comme les fille sur les photos s'affichent avec le PIB de la Russie sur le dos - mais toujours une vraie source d'inspiration.
Aparté bis : Parcourir Style.com, c'est pouvoir sortir avec aplomb des phrases telles que : "Tu as vu le total look Alex Wang de Carine (Roitfeld - mais le préciser serait perdre toute crédibilité) en front row d'Altuzarra ?". Evidemment essentiel.


- Self Service blog : le blog du très bien pensé magazine du même nom. Déjà, j'adore son épure et son minimalisme. Comme un pied de nez aux souvent trop chargés sites de mode qui finissent par donner le tournis. J'aime tout autant son contenu complètement insider. En regardant les photos, surtout de bakcstage ou les focus décalé sur les créateurs, on a l'impression de regarder ce petit monde qui s'agite depuis les coulisses, comme cachée entre deux pans de rideaux.

- Garance Doré : Bon soyons honnête ce site c'est mon addiction mode quotidienne. Mais depuis deux saisons, son auteur (associée au site net-à-porter - qui mérite un post à lui tout seul) nous ravit avec son show Pardon my French. Un vrai journal vidéo des fashion weeks, où tout est dit avec humour (tout ça ce n'est QUE de la mode et tant mieux !), où le contenu n'est jamais attendu et surtout où l'esthétique est super bien léchée. Lumière, couleur, bande son, rythme tout enchante.

- Into the gloss : C'est le pendant beauté de la fashion week et un vrai régal pour les yeux.  On oubli trop souvent l'importance des make-up artists dans la réussite d'un show. Leur capacité a déployer jusque dans le moindre détail l'univers d'une collection.
Un vrai travail d'orfèvre pour quelqu'un comme moi qui ressemble à la génialissime et regrettée Anna Piagi (googlisez) dès que j'essaye de dessiner un discret trait d'eye-liner !

Let's go fashion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire