dimanche 1 juillet 2012

Le cas du cabas

Je crois que l'on appelle ça une fixette. Une fixette estivale.
C'est un peu le marronnier de l'été.
Dès le premier rayon de soleil, les créateurs ont beau se démener pour nous proposer une pléiade de cabas minimalistes en cuir léger, en paille tressée relevés de détails luxe, ou encore de cabas pailletés (suivez mon regard… Oh Vanessa Bruno).
Les rues pullulent du sac le plus simple qu'il soit. La cabas à anses larges en coton crème avec - cerise sur le gâteau- un imprimé bien reconnaissable. Oui cet objet qui vous semble si pratique au premier coup d’œil - "je mets tout mon bordel, je suis prête en 5 min". - qui se révèle parfois mesquin - "Mais il est où mon portable ? Et mon portefeuille ? Et c'est quoi cette crème solaire qui fuie ?"

S'il confère toute de suite la très cool nonchalance un peu recherchée de la fille de l'été (si en plus vous le portez avec des tropéziennes en cuir naturel : pâmoison  vous êtes mon idole !) et un message qui affiche votre humeur du moment, ne croyez pas qu'il soit si facile de dénicher le graal.

Il en existe plusieurs sortes. Associés à  plusieurs niveaux d'acquisition :

#1 : le cabas d'été de la feignante.
Celui ré-édité tous les ans par A.P.C qu'on peut acheter directement en boutique. Qui fait des petits cette année (Claudie Pierlot, Comptoir des cotonniers...). Trop facile. Aucune lutte, aucune tirage de cheveux ou manigances pour l'obtenir. On l'a. Et puis on l'oublie.
La collaboration Claudie Pierlot - Olympia Le Tan

#2 : le cabas fourbe. On l'a vu en boutique. On a vu dix personnes sortir de la boutique avec. On l'a cherché avec notre tête gogogadgeto radar de la fille du premier jour des soldes. On a failli sortir les bras ballants de la boutique. On a compris. Le cabas pour l'avoir il faut acheter aussi (et surtout) la robe à 300 euros. Le cabas c'était le sac de course.

#3 : le cabas des initiés.
Attention il peut rendre maboule la plus saine d'entre nous. Je ne parlerai pas par exemple de la fille capable de se tordre le cou et de jouer l'équilibriste au milieu d'un wagon de métro bondé pour déchiffrer le message imprimé sur le sac. Bah oui tellement il est unique, tellement on se demande qui a édité cette merveille.
Non je ne parlerai pas de cette fille.
Souvent il a été distribué à quelques chanceux lors d'un lancement de produit ou d'une soirée privée. Et il vous échappera à jamais si vous n'en n'êtes pas.
Pfff injuste.

Et pour nous rendre un peu plus folles, nous donner des migraines et compliquer la quête : tout le monde s'y met. Même les hôtels ! Regardez cette merveille.

@garance dore
Ils ont tout compris. Un objet qu'on veut tant, qui fait passer le message subtilement  et s'accroche à tous les bras avec style. Quelle meilleure communication ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire