mardi 26 juin 2012

Sous le charme de Massilia

Pour s'évader un week-end, on choisi souvent de découvrir une capitale européenne. Et au bout du compte on connait Madrid, Rome, Londres ou Berlin par coeur (merci le guide du routard) mais pour nous la France se résume à Paris (snobisme parisien quand tu nous tiens).
Si par exemple, on se laissait tenter par une escapade à Marseille on découvrirait que :

- il y a des endroits en France où il fait beau en été. 30° au compteur et grand bleu. J'en connais à Paris qui donnerait beaucoup pour ça !

- en début de soirée, une douce lumière enveloppe la ville et joue à transformer les couleurs des immeubles.  Même les quartiers nord deviennent charmants.

- les marseillais ont de l'humour. Assez en tout cas pour appeler la bière locale La Cagole

- il y a des lieux dans Marseille où l'on peut diner au bord d'une plage, à l'écart de l'effervescence de la ville (la circulation dans Paris est un bonheur à côté de Marseille), avec le roulis de la mer en bruit de fond

- il y a certains clichés qui se révèlent véridiques. Les marseillais sont extrêmement accueillants et toujours prêts à entamer la conversation. Et en particulier pour vous indiquer où boire un verre !

- on peut aller faire du surf pendant sa pause dej (et pas que du surf sur internet ! - pardon ça m'a échappé).

Et enfin si Paris nous manque trop on peut même y retrouver l'ambiance de nos lieux préférés, au Mama Shelter Marseille qui vient d'ouvrir !
Et comme, il n'y a pas de raisons que je sois la seule à avoir cette chanson en tête :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire